Questions et réponses

Les groupes de travail sont composés principalement d’élus issus des Municipalités et des Conseils communaux ainsi que de collaborateurs et collaboratrices des trois administrations communales. L’intérêt mais aussi les compétences techniques en lien avec les différentes thématiques ont guidé l’engagement des quelques 100 personnes engagées dans cette étude de fusion.

La société Compas Management Services a été mandatée pour accompagner, soutenir et conseiller les autorités communales et les groupes de travail intercommunaux afin de développer un concept de fusion permettant de déterminer :

1. les prestations offertes par la nouvelle commune,

2. les modalités de mise en œuvre (organisation des services, répartition géographique, etc.),

3. les moyens à engager (personnel, bâtiments, machines, etc.) et

4. le budget prévisionnel de la nouvelle commune.

L’Etat de Vaud, par l’intermédiaire du délégué cantonal aux fusions de communes, assure la coordination générale du projet et la rédaction de la convention de fusion en lien étroit avec le comité de pilotage.

La société Compas Management Services et le délégué aux fusions de communes participent aux séances du Comité de pilotage de l’étude de fusion.

Cette étude de fusion est publique et l’ensemble de la population pourra avoir accès en temps voulu aux différents rapports finaux et à la convention de fusion. Plusieurs documents relatifs à la première partie de l’étude faisabilité peuvent déjà être consultés ou téléchargés sur ce site internet (voir sous Etapes clés).