Bref historique du projet

En 2011, une motion intitulée « Etude de faisabilité de la fusion des Communes de la Vallée » est déposée auprès des Conseils communaux de L’Abbaye, du Chenit et du Lieu. Cette motion est restée sans suite car le Conseil communal de L’Abbaye a refusé le crédit d’étude en septembre 2012.

En juin 2017, une nouvelle motion est déposée dans les trois Conseils communaux. Les motionnaires ont déposé un texte similaire, à savoir « Je demande que la Municipalité (de L’Abbaye, du Chenit ou du Lieu) en étroite collaboration avec les Municipalités (de L’Abbaye, du Chenit ou du Lieu) réétudie la possibilité de réunir, par fusion, les 3 communes de la Vallée ».

En automne 2018 et au printemps 2019, les trois Conseils communaux ont accepté cette motion et partant de démarrer une étude de faisabilité sur la fusion des communes de la Vallée de Joux. Un comité de pilotage (COPIL) s’est constitué en juin 2020. Les mandats pour conduire l’étude ont été attribué en février 2021. Les travaux ont démarré au mois de mars 2021 pour se terminer au début du mois de février 2022 avec les réunions liées à la démarche participative.

La présentation des principaux résultats de l’étude de faisabilité, des groupes thématiques et de la démarche participative a été faite auprès des autorités communales et de la population des trois communes les 9 février et 9 mars 2022.

Le 24 mai 2022, les Conseils communaux de L’Abbaye, du Chenit et du Lieu se sont prononcés en faveur de la poursuite du processus de fusion afin d’établir un rapport technique opérationnel et rédiger une convention de fusion. Il se sont prononcés de la manière suivante :

– L’Abbaye : 22 oui et 12 non.

– Le Chenit : 47 oui et 2 non.

– Le Lieu : 22 oui et 5 non.

Documents en lien

Texte de la motion 2017 – 2018
(phrase identique dans les communes et Conseils)

Communiqué de presse relatif à la poursuite du processus de fusion après le vote positif des trois législatifs communaux.