En date du 25 novembre dernier, une délégation de 20 personnes s’est rendue au Château de l’Etat de Vaud, dans la salle du Grand Conseil, pour assister à la validation formelle de la fusion des trois Communes combières.
Il s’agit là d’une étape importante et surtout symbolique dans ce processus qui, pour mémoire, occupe plus de 80 personnes à ce jour en vue de la naissance de la future Commune de la Vallée de Joux le 1er janvier 2027. De plus, comme vous l’avez certainement lu dans le communiqué de presse officiel, le COPIL Fusion, vu les innombrables propositions d’autres armoiries, a décidé de soumettre celles de la convention de fusion à un vote consultatif. Ce dernier aura lieu le dimanche 18 janvier 2026 et sera mis sur pied avec la même rigueur que n’importe quel scrutin fédéral, cantonal ou communal malgré son caractère inofficiel. S’agissant d’un vote consultatif, il n’est pas autorisé par l’Etat de Vaud de le couplet avec un scrutin officiel. Pour rappel, ces armoiries ont été élaborées par un professionnel, selon des règles strictes du domaine et surtout suite à plusieurs séance d’un groupe de travail composé de 23 personnes d’horizons différents et donc représentatives de la vie combière. Merci de bien vouloir participer massivement à cette action inédite dans le cadre d’une fusion de communes.
Il est possible de revivre ce moment historique pour notre région à travers la retransmission de cette séance du Grand Conseil sous www.sonomix.ch/live/gcvd/3273 (00:51:45 ou en cliquant directement sur le séquence appelée « 10. 24_LEG_213 Espoé des motifs (1er débat) et projet sur la fusion des communes de L’Abbaye, Le Chenit, Le Lieu (…) ».